• (+32) 02 669 39 11

Blog

10 étapes pour vous aider à faire face à une personne émotionnellement indisponible

Nous voulons tous être aimés, être compris – sur le plan émotionnel, mental et spirituel. La disponibilité émotionnelle est ce qui fait le succès et la santé d’une relation. L’indisponibilité émotionnelle signifie l’incapacité à maintenir des liens émotionnels dans une relation.

Les personnes non disponibles sur le plan émotionnel ont tendance à entretenir des relations occasionnelles et distantes, ce qui peut entraîner des relations non durables.

Si vous fréquentez quelqu’un depuis un certain temps et que vous trouvez que vous avez beaucoup de choses en commun, vous remarquez que quelque chose ne va pas. Votre partenaire évite les conversations à cœur ouvert, l’intimité émotionnelle, et évite de parler de ses loisirs et de ses intérêts. Si c’est votre cas, il se peut que vous sortiez avec une personne émotionnellement indisponible.

Si vous vous trouvez dans une situation similaire, voici un guide pour vous ! Continuez à lire pour savoir ce que signifie être émotionnellement indisponible, les signes d’indisponibilité émotionnelle, et comment traiter avec une personne émotionnellement indisponible.

Qu’est-ce que cela signifie d’être émotionnellement indisponible ?

Lorsque vous avez affaire à une personne non disponible sur le plan émotionnel, chaque étape de la relation peut vous donner l’impression de faire un pas en arrière. Si vous êtes une personne émotionnellement disponible, chaque action de votre partenaire émotionnellement indisponible peut vous faire sentir seul, invalidé et rejeté. Si ces problèmes persistent, ces sentiments peuvent se transformer en dépression et en anxiété.

Être indisponible sur le plan émotionnel signifie qu’une personne est incapable d’exprimer et de comprendre les émotions des autres, qu’il s’agisse de son partenaire, de ses collègues de travail, des membres de sa famille ou de ses amis.

Les personnes émotionnellement indisponibles ont peur de l’intimité et, bien que cela n’ait rien de mal, cela signifie simplement qu’elles n’ont pas la largeur de bande émotionnelle nécessaire pour se connecter aux autres.

Signes d’une personne émotionnellement indisponible

1. elles ne communiquent pas bien

Peut-être que ces personnes sont lentes à envoyer des textos et qu’elles répondent à vos messages plusieurs jours après. C’est assez courant et cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont émotionnellement indisponibles. Cependant, si votre partenaire vous laisse dans l’incertitude quant à son mode de communication (y compris le moment où il le fait), il y a des chances qu’il soit émotionnellement indisponible. Une personne émotionnellement disponible fera l’effort de se rapprocher de vous et de bien communiquer.

2. elle évite les conversations profondes

Lorsque vous êtes avec une personne émotionnellement indisponible, vous pouvez vous rendre compte qu’à chaque conversation profonde ou à cœur ouvert, elle semble se renfermer sur elle-même. Si elle évite de converser et de discuter des questions liées à votre relation et à votre engagement, alors elle est probablement une personne émotionnellement indisponible.

3. elle n’est pas à l’aise avec l’intimité émotionnelle

Les personnes émotionnellement indisponibles se déguisent souvent en personnes indépendantes et autonomes, mais en réalité, elles ne sont pas à l’aise avec la vulnérabilité. Si votre partenaire a peur de l’intimité émotionnelle et cherche souvent un espace pour gérer sa peur, alors il peut être considéré comme une personne émotionnellement indisponible.

4. il évite les étiquettes

Si votre partenaire fait semblant de ne pas être en couple (alors qu’il est en couple), cela peut être un signe d’indisponibilité émotionnelle. Une personne émotionnellement indisponible évite de mettre des étiquettes dans une relation. Elle peut également éviter de « définir » la relation et de parler des attentes. Si tel est le cas, votre partenaire est peut-être une personne émotionnellement indisponible.

5. ils ne sont pas clairs sur ce qu’ils veulent

Si vous ne savez pas ce que votre partenaire attend de vous et de votre relation, c’est qu’il n’est pas prêt à être émotionnellement disponible pour vous. L’expression « marcher sur des œufs » convient bien dans ce cas. Vous êtes toujours inquiet de ce qu’il attend de vous et vous vous demandez s’il va vous tendre la main ou non. Si elle ne s’ouvre pas facilement, vous avez peut-être affaire à une personne émotionnellement indisponible.

Comment faire face à une personne émotionnellement indisponible ?

1. repérer les signes

La première étape pour traiter avec une personne émotionnellement indisponible est de repérer les signes. Ces signes peuvent être subtils, alors gardez l’œil ouvert. Voici quelques-uns des signes les plus flagrants d’une personne émotionnellement indisponible :

Éviter de parler de ses émotions et de ses sentiments

Invalider les sentiments des autres

Se mettre sur la défensive en cas de conflit

Communiquer de façon irrégulière ou être vague

Manquer d’assurance dans ses relations.

2. connaître les causes

Ensuite, vous devez être conscient du type d’indisponibilité émotionnelle dont souffre votre partenaire. Dans certains cas, l’indisponibilité émotionnelle peut être de courte durée et peut être causée par un changement de priorités ou par le fait d’être témoin d’un événement traumatisant. Dans d’autres cas, l’indisponibilité émotionnelle peut être un choix et la cause peut être un problème de santé mentale ou une peur de l’intimité. Connaissez ces causes avant d’aller de l’avant.

3. Accepte-t-il son indisponibilité émotionnelle ?

Pour traiter avec une personne émotionnellement indisponible, vous devez comprendre si l’autre personne accepte son manque de disponibilité émotionnelle. Confrontez-la à son comportement, mais gardez à l’esprit que cette confrontation peut se retourner contre elle et qu’elle peut retourner sa veste pour saboter sa relation.

Pour traiter avec une personne émotionnellement indisponible, vous devez comprendre si l’autre personne accepte son manque de disponibilité émotionnelle. Confrontez-la à son comportement, mais gardez à l’esprit que cette confrontation peut se retourner contre elle et qu’elle peut retourner la situation pour saboter sa relation. Observez attentivement et exprimez ensuite vos préoccupations. Évitez d’exiger un changement, car vous ne pouvez pas changer quelqu’un. Laissez-le être et avancez à son rythme.

4. concentrez-vous sur vous-même

Vous devez également vous concentrer sur vos sentiments lorsque vous traitez avec une personne émotionnellement indisponible. Vous devez comprendre comment son comportement affecte votre santé émotionnelle. Il est important d’exprimer vos sentiments à votre partenaire et de l’aider à voir comment son indisponibilité émotionnelle l’affecte, vous affecte et affecte votre relation.

5. Ne gérez pas ses sentiments à sa place.

Vous n’êtes PAS responsable de ses sentiments ! Ni de son manque de disponibilité émotionnelle. Si votre partenaire vous repousse, émotionnellement, c’est peut-être parce qu’il est contrarié, alors ne le forcez pas à s’ouvrir ou à gérer ses sentiments et ses émotions à sa place. Prenez du recul et laissez-le gérer ses émotions tout seul. Soutenez-le, mais laissez-le prendre les choses en main.

6. consultez un conseiller

Le conseil en couple ou même le conseil individuel peut aider. Il est normal de demander de l’aide pour comprendre et exprimer ses émotions. Même si cette décision peut être difficile à prendre, elle peut être la bonne. Un thérapeute peut aider à faire la lumière sur votre relation et à identifier les schémas qui peuvent l’affecter.

7. Donnez-leur de l’espace

Comme je l’ai dit au point précédent, prenez du recul et laissez votre partenaire prendre en charge ses émotions. Soutenez-le, mais laissez-lui de l’espace. Vous devez vous assurer que votre partenaire comprend vos attentes et vos objectifs, mais c’est tout. Donnez-lui de l’espace pour évoluer et se montrer quand il le faut. Ne donnez pas d’ultimatums. Si vous en arrivez à des ultimatums, c’est que la relation a duré plus longtemps que prévu.

8. Encouragez-vous son comportement ?

Demandez-vous si vous favorisez le comportement émotionnellement indisponible de votre partenaire. Gardez à l’esprit que ce n’est PAS votre faute ni votre responsabilité d’arranger son comportement, mais il est important de garder à l’esprit si vous le favorisez. Ce type de soutien peut provenir d’un manque de limites et d’un manque de clarté dans vos souhaits et vos objectifs. Regardez en vous et prenez votre décision.

9. êtes-vous également indisponible sur le plan émotionnel ?

Souvent, nous sommes attirés par des personnes indisponibles sur le plan émotionnel alors que nous sommes nous-mêmes indisponibles sur le plan émotionnel. Demandez-vous donc si vous êtes également indisponible sur le plan émotionnel. Faites le point avec vous-même et comprenez vos sentiments. Si vous remarquez une tendance à sortir avec des personnes indisponibles sur le plan émotionnel, vous pouvez travailler sur vos sentiments avec un professionnel et briser le cycle.

10. envisagez de lâcher prise

Mettre fin à une relation n’est pas facile et demande beaucoup de courage, de force et d’efforts. Vous devez comprendre que si votre partenaire émotionnellement indisponible ne fait pas d’effort conscient, alors vous ne pouvez pas le faire à sa place. Dans une telle situation, envisagez de le laisser partir. Demandez-vous si vous pouvez être heureux si le comportement de votre partenaire se poursuit. Explorez vos désirs et vos besoins et déterminez ce que vous voulez.

L’indisponibilité émotionnelle signifie l’incapacité à exprimer et à se connecter à ses émotions et à celles des autres. Si vous vous trouvez dans une relation avec une personne émotionnellement indisponible, vous pouvez y faire face en comprenant les signes et les causes.

Generated by Feedzy
art therapie belgique