• (+32) 02 669 39 11

6 solutions de coaching de vie pour les mamans et les parents

6 solutions de coaching de vie pour les mamans et les parents

Le statut de parent peut apporter beaucoup de joie, mais également des difficultés liées à ce nouveau chapitre. Nous explorons ici comment le coaching peut vous aider .

Chaque fois que nous entrons dans une nouvelle étape de la vie, il y a un mélange d’émotions qui l’accompagne. Même les transitions les plus positives et joyeuses, comme se marier, déménager ou fonder une famille, peuvent être stressantes. En fait, ces moments sont souvent cités comme les plus stressants de la vie.

Si vous êtes récemment devenu parent ou si vous êtes un futur parent, vous ne le comprenez peut-être que trop bien. Pour certains, la transition peut déclencher des problèmes de santé mentale, notamment la dépression postnatale et même la psychose postnatale.

Parler des défis de la parentalité peut cependant sembler tabou. La société pousse à être reconnaissant de ce que l’on a et à faire en sorte que la parentalité soit toujours gratifiante. Mais la vérité, c’est que beaucoup luttent. Et même si votre santé mentale n’est pas gravement affectée, il y a de fortes chances pour que vous ayez à faire face à de nombreux changements.

C’est là que, pour certains, le coaching peut constituer une bouée de sauvetage. Le coaching de vie pour les mamans et les parents vise à vous aider à identifier les défis auxquels vous êtes confrontés et à trouver un moyen d’aller de l’avant.

« Jongler avec la maternité tout en conservant un sens de soi et un but peut être une perspective difficile. » Coach de vie transformative, explique dans son article, Life coaching for mums and mums-to-be.

« Beaucoup de femmes dans la société d’aujourd’hui sont souvent « quelque chose pour tout le monde », ce qui leur laisse un sentiment de frayeur, de stress, et souvent avec un sentiment épuisé de qui elles sont vraiment dans la vie. Je suis passionnée par l’idée d’aider les femmes à revenir à leur véritable identité, à prendre la responsabilité de prendre soin d’elles-mêmes et de leurs besoins dans la vie sans perdre ce que la véritable essence d’être une mère signifie pour elles. »

Nous examinons ici de plus près certaines des façons dont le coaching peut aider les parents.

1. Vous aider à vous reconnecter à votre identité (et à en adopter de nouvelles)

Pour beaucoup, les premiers jours de la vie de parent ne concernent que le nouvel arrivant. S’assurer que votre bébé est en sécurité, en bonne santé et qu’on s’en occupe est la priorité absolue et tout le reste devient un bruit de fond. Bien que cela soit normal, avec le temps, ce bruit de fond revient au premier plan et certains parents éprouvent un sentiment de perte d’identité.

Votre style de vie est probablement très différent de ce qu’il était avant, et les activités que vous faisiez avant la naissance peuvent vous manquer. Vous pouvez avoir l’impression de vous être transformé en « maman » ou « papa », et de n’être plus que cela.

Le coaching peut vous aider à vous reconnecter avec vos valeurs et croyances fondamentales, en explorant ce qui a pu changer depuis que vous êtes devenu parent, et ce qui est resté le même. Votre vie ne sera plus la même qu’avant, mais un coach peut vous aider à vous rappeler qui vous êtes et à accepter les changements qui se présentent.

2. Aider à surmonter l’accablement et l’épuisement parental

Lorsque l’on parle aux parents de ce qu’ils ressentent après être devenus parents, une expression fréquemment utilisée est « débordé », ce qui n’est pas surprenant. La vie bascule lorsque vous fondez une famille, introduisant un tas de responsabilités et d’administration de la vie qui peuvent parfois sembler incompréhensibles.

À terme, cela peut conduire à l’épuisement parental. « L’épuisement parental est le résultat du fait de garder trop de balles en l’air pendant trop longtemps », explique la psychothérapeute et auteur dans son article intitulé « Qu’est-ce que l’épuisement parental ? ».

« C’est se retrouver vidé mais devoir continuer malgré tout. C’est être incapable de se reposer, ou avoir du mal à saisir les opportunités qui se présentent. »

Parler aux autres de ce que vous ressentez est une excellente première étape. Travailler avec un coach peut vous aider à prendre du recul et à voir la situation objectivement. Ensemble, vous pouvez identifier ce qui doit changer et comment vous pouvez le faire. Cela peut signifier demander de l’aide, dire non plus souvent et prendre soin de soi.

3. Vous aider à fixer des limites et à donner la priorité à la santé et au bien-être

Il s’agit d’une étape clé pour vous aider à réaliser ce qui précède. Lorsque nous avons des enfants à charge, il est fréquent que notre propre santé et notre bien-être soient relégués au second plan. Or, dans ce cas, nous risquons de nous épuiser et de ne pas être en mesure de soutenir nos enfants comme nous le souhaitons. Ainsi, même si cela semble contre-intuitif, le fait de donner la priorité à votre propre santé aura un effet d’entraînement qui vous permettra de continuer à soutenir vos petits.

Un coach de vie peut vous aider en vous encourageant à fixer (et à maintenir) des limites claires qui protègent votre tranquillité. Il peut vous aider à identifier vos objectifs de santé et de bien-être et à trouver le temps de les atteindre, même avec un emploi du temps chargé.

4. Vous aider à vous projeter dans l’avenir, sur le plan professionnel

Le fait de devenir parent aura probablement un effet sur votre vie professionnelle. Que vous décidiez de quitter le travail, que vous y retourniez ou que vous jongliez avec la parentalité et la carrière, l’avenir sera probablement un peu différent.

S’adresser à un coach peut vous aider à clarifier ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre vie professionnelle, et comment vous pouvez l’obtenir. Cela peut signifier introduire plus de flexibilité au travail, modifier vos horaires ou même changer de secteur d’activité. Nos priorités et nos objectifs peuvent souvent changer après être devenu parent, et il se peut que vous souhaitiez quelque chose de complètement différent maintenant. Travailler avec un coach peut vous aider à trouver votre voie vers l’épanouissement.

5. Vous aider à gérer une nouvelle dynamique relationnelle

Si vous êtes en couple, cette relation peut changer lorsque vous fondez une famille. Bien que cela rapproche souvent les gens, cela peut aussi introduire une nouvelle dynamique dans la vie de parents. Vous pouvez avoir des opinions différentes sur la façon de vous occuper de votre enfant, ou des attentes différentes l’un envers l’autre. Pour certains, cela entraîne des conflits et du ressentiment.

Un coach relationnel peut vous aider à comprendre ces changements, à améliorer la communication et à prendre du temps pour vous en tant que couple.

6. Vous aider à gérer les sentiments de culpabilité et autres émotions difficiles

Avoir des enfants peut susciter de nombreuses émotions différentes, y compris des émotions difficiles comme la honte et la culpabilité. Cela peut être dû à une multitude de raisons, des attentes de la société à la façon dont vous avez été élevé. Le sentiment d’être un « mauvais » parent est courant, et il peut être difficile de savoir comment y faire face.

Le coaching peut offrir une approche axée sur la recherche de solutions et vous aider à remettre en question vos croyances négatives. Pour des préoccupations plus profondes, il peut être utile de travailler avec un conseiller, qui vous donnera l’espace nécessaire pour comprendre d’où viennent ces émotions.

Nous nous sommes concentrés ici sur le coaching comme moyen d’obtenir du soutien en tant que parent, mais sachez qu’il existe de nombreuses options. Entrer en contact avec d’autres parents qui savent ce que vous vivez peut être utile.

art therapie belgique