• 0495 29 50 03

Blog

colorier art therapie

5 Exercices et techniques d’art-thérapie pour adultes

colorier art therapie

Tout adulte est susceptible de s’épuiser, voire se retrouver en état de burnout. En utilisant les habiletés d’adaptation enseignées par l’art-thérapie, il est possible d’éviter ce risque ou de s’en sortir avec le moins de séquelles possibles. Voici quelques activités pour les adultes que les art-thérapeutes peuvent toujours utiliser pour créer la différence pour les personnes qui cherchent à se libérer d’un problème ou d’une douleur.

1. Démasqué !

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires ou qui ont des problèmes d’image de soi créent souvent des masques symboliques derrière lesquels elles peuvent se cacher et empêcher les autres de voir leur souffrance ou les empêcher de voir leur propre dysfonction.

Cette activité consiste à créer de vrais masques qui aident à explorer les masques symboliques des participants. La création des masques peut se faire individuellement ou en groupe. L’activité peut aider les participants à découvrir des parties enfouies d’eux-mêmes qu’ils cachent derrière leur masque, à trouver des stratégies d’adaptation à des difficultés de la vie qui ne sont pas liées à la nourriture ou à des préoccupations corporelles, et à affronter la peur de ce qui arriverait si le corps et le masque axé sur la nourriture était retiré.

2. Le phare

Des activités comme celle-ci seraient bonnes pour les enfants et les adultes, mais un groupe ou un individu mûr pourrait mieux apprécier la profondeur et le symbolisme du projet. Pour ceux qui se sentent perdus, dépassés ou isolés, exprimer ces sentiments et visualiser l’espoir peut être un moyen thérapeutique et beau d’identifier les besoins, de ressentir de l’espoir pour l’avenir et de réaliser où ils en sont dans un voyage spécifique.

L’activité consiste à imaginer que vous vous perdez en mer par une nuit d’orage et que vous apercevez une lueur de lumière provenant d’un phare menant à la terre ferme. Si vous ramez fort, vous savez que vous pouvez y arriver. Dessiner, colorier ou peindre un phare comme source d’orientation. Représentez-vous, par rapport au phare, quelque part dans l’image. Ajoutez des mots pour représenter des sources d’orientation dans votre vie.

3. Kit de soins personnels

L’affirmation et l’inspiration sont les clés de la boîte d’auto soins. Il peut être réconfortant d’avoir quelque chose de petit, de tangible et de beau dans les moments difficiles. La boîte peut être utilisée comme ressource et sa création continue peut avoir un effet thérapeutique indéniable.

Voici comment fabriquer sa boîte de soins personnels :

  • À l’aide d’une boîte en carton et d’autres objets d’art, décorez la boîte en gardant à l’esprit que cela servira à ranger vos petits objets et vos babioles qui revêtent une grande importance ;
  • Décorez la boîte avec des affirmations positives. Celles-ci peuvent être les vôtres, celles de vos proches ou tout simplement trouvées en ligne. Elles peuvent être simplement pliés et placés dans la boîte pour être lues en cas de besoin ;
  • Utilisez la boîte pour les articles qui procurent du réconfort, comme les pierres de pouce, les photos d’amis ou de famille, les extraits de citations ou de poésie, les fleurs pressées, les bijoux ou les souvenirs précieux, etc.

4. Collage de poèmes

L’autocritique peut rendre l’acte de création difficile, et souvent cette difficulté à trouver les mots pour exprimer vos sentiments est due au fait que vous réalisez à quel point les expressions peuvent sembler inadéquates. En créant un poème à partir d’un ensemble de mots provenant de sources comme les magazines, les journaux et les vieux livres, vous pouvez créer un poème inconscient qui moule des mots déjà existants à vos propres sentiments.

Voici comment vous pouvez faire votre propre collage de poèmes :

  • Recueillez du matériel provenant de magazines, de journaux, de vieux livres et de vieux papiers ;
  • Découpez des mots qui vous interpellent ou vous inspirent ;
  • Assemblez les matériaux que vous avez trouvés comme vous le feriez avec un montage vidéo ;
  • Vous pouvez commencer le projet avec une histoire ou un thème particulier, ou vous pouvez donner libre cours aux mots pour décider du résultat final.

Si un tel projet est utilisé dans un contexte de groupe ou de thérapie, les praticiens pourraient demander aux participants quels mots et quels thèmes ils ont choisis ou quelles interprétations ils ont faites des poèmes.

5. Sculpture familiale

La sculpture familiale est la création de tableaux vivants dépeignant la structure relationnelle de la famille ou du couple. Il s’agit d’une technique d’intervention dynamique qui met en exergue les interrelations dans l’espace et le temps, de telle sorte que les événements et les comportements soient simultanément perçus et vécus. Les rôles familiaux étant perçus comme une forme dont la construction est tirée de l’expérience vécue et des interactions entre les membres du système familial. L’exercice de sculpture familiale est populaire et existe dans de nombreux autres types de thérapie, mais sous une forme modifiée. Il est instructif pour les clients de façonner leur famille, et cela les aide à identifier les problèmes dans les relations qui, autrement, auraient été ignorés.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour la construction d’une sculpture familiale :

  • En utilisant de l’argile ou de la pâte à modeler, par exemple, modeler des représentations abstraites des membres de la famille ;
  • Positionner les membres d’une manière qui représente la dynamique de la famille ;
  • Faire un jeu de rôle avec les personnages ou discuter de la raison des choix de sculpture.

Si vous êtes intéressez par l’art thérapie, n’hésitez pas de nous contacter par téléphone en e-mail pour avoir plus de renseignement.

art therapie belgique