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Activités d’art-thérapie amusantes pour enfants et adultes

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La décharge émotionnelle que procure le dessin, la peinture ou la sculpture peut avoir des effets curatifs et thérapeutiques pour les adultes comme pour les enfants. Ces méthodes de travail relaxantes qui visent à gérer les émotions et à s’exprimer peuvent aider à comprendre certaines idées que la thérapie par la parole ne peut pas faire ressortir.

Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, ou si vous connaissez une personne qui tirerait profit de ce type d’expression, dans ce cas l’art thérapie est une ressource intéressante à explorer.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’art-thérapie, comment les adultes et les enfants peuvent utiliser ses techniques, et comment demander l’aide d’un tel professionnel.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art-thérapie est une forme d’expression créative qui peut dépasser les limites de la langue. Autrement dit, si une idée ou une émotion est trop difficile, troublante ou douloureuse pour être dite, écrite ou signée, le dessin, la peinture, la sculpture, la coloration, la couture, le collage et bien d’autres méthodes d’art visuel peuvent dépasser l’obstacle de la langue.

Ses éventuelles applications peuvent aider à améliorer des domaines qui présentent un déficit comme :

  • Fonction cognitive et sensori-motrice ;
  • Estime de soi et conscience de soi ;
  • Résilience émotionnelle ;
  • Insight ;
  • Compétences sociales ;
  • Conflits et détresse.

Toutefois, il est essentiel de définir ce que l’art-thérapie n’est pas. Par exemple, l’art-thérapie pratiquée par un professionnel qualifié n’est pas la même chose que les services fournis par un enseignant non formé. Le terme “art-thérapie” a été redéfini pour convenir à un groupe plus large de personnes, et il a fait son chemin dans cette culture du fais le toi-même pour inclure des concepts non spécifiquement utilisés et approuvés par des professionnels en art thérapie.

Bienfaits de l’art-thérapie

Par le passé, les outils d’art-thérapie et les livres de coloriage pour adultes ne pouvaient être considérés comme une véritable thérapie artistique que s’ils étaient conçus par des professionnels autorisés. Souvent, ce manque de qualifications est la référence quand il s’agit de livres de coloriage pour adultes commercialisés en masse.

Cependant, cela ne signifie pas que les applications de coloriage et les livres de coloriage pour adultes (parmi de nombreuses autres ressources trouvées à l’extérieur du bureau d’un conseiller) ne sont pas utiles pour les pratiques personnelles. Ces méthodes sont excellentes pour une utilisation au besoin, bien qu’il soit important de noter qu’il existe des ressources professionnelles disponibles pour une guérison plus ciblée.

Activités et suggestions d’art-thérapie amusantes pour les enfants et les adolescents

L’art comme moyen de guérison et de communication est très utile pour les enfants et les adolescents. Les jeunes enfants se fient souvent à leurs compétences linguistiques réduites pour exprimer des pensées et des émotions complexes. Cette barrière peut être franchie avec des méthodes d’expression qu’ils comprennent un peu mieux, comme le dessin et la coloration.

Les adolescents bénéficient également d’un environnement sans pression et sans conséquence pour leurs pensées et leurs sentiments. Voici une liste d’activités et d’exercices possibles en art-thérapie pour les enfants de tous âges.

Activité de carte postale

La majorité des personnes seraient probablement d’accord pour dire qu’il est plus facile d’exprimer ou de reconnaître les blessures et les regrets lorsqu’il y a de la distance entre la personne concernée et le problème. C’est pourquoi l’activité de la carte postale peut être un bon exercice de découverte de soi qui aide à répondre à la question ” que direz-vous à une personne si vous ne le faites pas en face à face ” ?

Paroles à illustrer par le collage

Les adolescents peuvent être vulnérables à des situations difficiles où ils ne se sentent pas capables d’être eux-mêmes. C’est pour cette raison qu’il est important pour les adolescents d’identifier leurs valeurs et leur identité et de les mettre par écrit. Cette activité permet aux adolescents de découvrir leurs valeurs essentielles par le collage. Voici comment procéder pour enseigner cette activité :

  • Préparez des magazines, des journaux, du papier à découper et d’autres documents artistiques pour permettre aux élèves de faire un collage ;
  • Demandez aux participants par quels mots ils vivent. Si les élèves ne le savent pas, il pourrait être utile d’avoir des citations qu’ils peuvent déjà utiliser ;
  • Demandez-leur de représenter leur vision du monde dans le collage et d’utiliser leurs citations dans l’art. Les résultats finaux peuvent être discutés en groupe.

Projet Douceur

Les humains sont tous des êtres tactiles, mais les enfants sont en particulier des toucheurs, des explorateurs et des curieux. L’utilisation du toucher est un moyen pour eux d’apprendre à connaître le monde et d’y trouver du réconfort.

Cette activité est une forme d’art-thérapie qui met l’accent sur les matières réconfortantes, permettant une exploration gérable des émotions inconfortables. Voici les instructions :

  • Sur une feuille de papier blanche et rigide, demandez au participant de créer une fresque murale à partir de matières molles. Dans un groupe plus âgé, l’utilisation de blocs à tricoter ou à crocheter faits à la main serait une excellente façon d’ajouter un peu de temps, de fierté et de détente au projet ;
  • Collez la matière sur la page, en prenant le temps de s’attarder sur les textures, de sentir et d’arranger d’une manière qui vous semble correcte.

Cette activité pourrait facilement être transformée en une expérience de groupe animée par l’ajout de messages-guides. Par exemple, vous pourriez demander aux participants d’utiliser le matériel pour représenter un événement douloureux pour eux, une personne avec laquelle ils ont un conflit douloureux ou une partie d’eux-mêmes dont ils sont mécontents. Avec ce projet, les participants sont littéralement apaisés par le collage, rendant les choses douloureuses en choses agréables.

Dans un groupe avec de jeunes enfants, nous recommandons que vous utilisiez des matériaux comme des bâtonnets de colle plutôt que des bouteilles de colle et que vous ayez des morceaux de matériau prédécoupés prêts.

Activité dans un environnement sécurisé

Construire un espace de vie sûr est une activité adaptable à tous les groupes d’âge, mais peut-être un projet délicat pour les enfants et les jeunes adultes qui ont souvent peu de contrôle sur leur environnement et qui pourraient avoir de la difficulté à jamais se sentir en sécurité. Ce projet peut aider un enfant ou un adolescent à trouver des moyens de se procurer un endroit sûr ou simplement à avoir l’impression d’avoir un certain contrôle sur son environnement.

  • Pour un groupe plus âgé, il pourrait être plus amusant d’utiliser du matériel comme des boîtes en carton, des bâtonnets de sucettes glacées ou du carton d’affiche plié, mais pour les jeunes enfants, il serait plus facile d’utiliser du matériel sur une surface à deux dimensions ;
  • Aménagez le matériel de façon à créer ou à représenter un endroit où l’on se sent en sécurité. Il se peut que les participants n’aient pas vraiment un endroit où ils se sentent en sécurité et, si c’est le cas, ils devraient être encouragés à l’imaginer de la façon qu’ils le souhaitent ;
  • Parler de ce qui s’est passé dans un espace, réel ou imaginaire, et de la faisabilité de sa création peut aider les personnes à réadapter leur espace sécuritaire dans la vie réelle.

Si vous sentez un mal-être et vous souhaitez se débarrasser de ce sentiment, alors n’hésitez pas de nous contacter à tout moment par téléphone ou par e-mail, afin qu’on vous propose un thérapeute qui vous aidera.

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