• 0495 29 50 03

Blog

ar therapie

Utiliser l’art-thérapie pour se libérer de la dépression

ar therapie

Le pouvoir guérisseur de l’art est reconnu depuis longtemps par les artistes du monde entier, mais il est en train de devenir une modalité thérapeutique fondée sur des données probantes pour la dépression. En créant de nouvelles avenues d’expression personnelle, l’art-thérapie offre des bienfaits inestimables aux personnes aux prises avec des épisodes dépressifs, même graves. Avec l’augmentation des preuves d’efficacité, nous assistons maintenant à une intégration accrue de l’art-thérapie dans le traitement de la dépression.

Le traitement de la dépression est intrinsèquement lié à la création. Grâce à des interventions spécialisées et à un soutien compatissant, vous créez de nouvelles pensées, émotions et comportements. Vous créez une capacité élargie de joie, d’amour et de confiance. Vous créez un nouvel avenir dans lequel vous pouvez vivre en harmonie avec vous-même et avec le monde qui vous entoure. Parfois, le traitement de la dépression concerne aussi un autre type de création : la création artistique.

Bien que les artistes de toutes les disciplines reconnaissent depuis longtemps le potentiel de guérison de la production artistique, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que l’art est entré dans le domaine de la psychothérapie fondée sur des preuves. Alors que l’art-thérapie est devenue un domaine d’intervention thérapeutique légitime, les personnes aux prises avec la dépression ont reçu un nouveau langage de rétablissement, leur ouvrant des possibilités de guérison.

Création de l’expression de soi

La dépression peut être une expérience profondément douloureuse, désorientant et isolante. Elle vous prive de votre capacité de joie et vous éloigne de ce qui vous soutenait auparavant. Elle vous réduit aussi souvent au silence lorsque vous perdez la capacité de donner une voix à votre souffrance et de communiquer votre douleur d’une manière saine. À bien des égards, la dépression est synonyme de destruction, de destruction de votre sens de vous-même, de votre fonctionnalité et de l’ampleur de vos émotions.

Pour les personnes souffrant de dépression, l’art-thérapie représente une opportunité de pousser contre cette destruction en s’immergeant dans le processus de création. La recherche a montré que l’art peut avoir un impact profond sur le bien-être physique et psychologique d’une personne. En esquissant les tours du château sous le regard attentif de son art-thérapeute,  Il s’agit plus de mettre des émotions dans l’œuvre d’art que d’en parler à quelqu’un et de me mettre en colère.

Grâce à une production artistique guidée ou spontanée, vous êtes en mesure d’expérimenter des bénéfices profonds que l’on ne retrouve souvent pas dans d’autres modalités thérapeutiques, y compris la recherche de moyens d’expression qui ne nécessitent pas de communication verbale. Il peut être difficile de s’ouvrir à de parfaits inconnus au sujet de ses émotions les plus sombres et les plus profondes. Parfois, on nous apprend à réprimer nos émotions et à avoir le visage vide, même lorsque nous vivons une agitation intérieure, explique une thérapeute conjugal et familial.

En effet, de nombreuses personnes au milieu d’un épisode dépressif trouvent que l’art-thérapie fournit une ligne de communication – tant verbale que non verbale – qui ouvre des conversations avec elles-mêmes, les cliniciens et les pairs. Ce faisant, vous êtes en mesure d’explorer plus à fond vos pensées et vos émotions et d’aborder votre trouble de santé mentale d’une manière sûre et positive. De plus, l’art-thérapie vous permet d’acquérir un sentiment d’indépendance et d’autosuffisance, de briser les schémas de pensée dysfonctionnels, de développer des mécanismes d’adaptation sains, d’acquérir une plus grande empathie et de renforcer vos aptitudes à résoudre les problèmes.

Preuves d’efficacité

Bien que les thérapeutes et leurs clients connaissent le pouvoir guérisseur de l’art-thérapie depuis des années, ce n’est que relativement récemment que la recherche empirique appuyant son utilisation a émergé. Il y a des indications claires que l’engagement artistique a des effets positifs importants sur la santé.

La recherche semble pour indiquer que l’engagement créatif peut réduire l’anxiété, le stress et les troubles de l’humeur. Elle complète la vision biomédicale [de la maladie mentale] en se concentrant non seulement sur la maladie et les symptômes eux-mêmes, mais aussi sur la nature holistique de la personne. Par la créativité et l’imagination, nous trouvons notre identité et notre réservoir de guérison.

D’autres études confirment ces affirmations. Dans une méta-analyse publiée en 2015 sur l’impact de l’art-thérapie sur la dépression, l’anxiété, les traumatismes, la détresse, l’incapacité de faire face et la faible estime de soi, les chercheurs écrivent : Les patients recevant l’art-thérapie ont connu des améliorations significatives dans 14 des 15 essais contrôle randomisés. En fait, la majorité des études indiquent que l’art-thérapie ” a été un traitement plus efficace pour au moins un résultat que les groupes témoins. Une autre étude a révélé que les participants à l’art-thérapie font moins d’appels téléphoniques aux fournisseurs de soins médicaux et de santé mentale, nécessitent moins d’aiguillages vers des spécialistes médicaux, présentent moins de symptômes somatiques et de plaintes et réduisent leur utilisation des services médicaux et de santé mentale.

Intégration de l’art-thérapie dans le traitement de la dépression

Malgré ses avantages inestimables, l’art-thérapie n’est pas un traitement autonome. Elle devrait plutôt être intégrée à une gamme plus large d’interventions thérapeutiques afin de créer une expérience de traitement complète pour les personnes aux prises avec la dépression. L’art-thérapie n’est pas la panacée pour les problèmes de santé mentale.

L’art-thérapie n’est pas non plus un instrument capable de guérir, de guérir, de corriger, de restaurer ou de résoudre spontanément les besoins de santé d’une personne ; elle est plutôt semblable à la majorité des modalités de psychothérapie, c’est un instrument qui peut aider à guider et promouvoir la santé psychologique et le bien-être.

En intégrant l’art-thérapie dans un environnement résidentiel de traitement en santé mentale, vous pouvez bénéficier d’un éventail de modalités thérapeutiques qui se recoupent et se jouent les unes des autres. En d’autres termes, vous pouvez apporter vos connaissances de la TCC en art-thérapie, le nouveau langage que vous avez développé en art-thérapie dans votre groupe de processus, etc. Ce faisant, vous êtes en mesure de potentialiser tous les aspects du traitement pour créer une expérience de guérison holistique et libérer votre véritable potentiel.

Vous êtes en dépression et vous souhaitez s’en sortir, l’art thérapie peut vous aidez à la surmonter, pour cela veuillez nous contactez par téléphone ou remplir le formulaire de contact pour vous proposer un thérapeute adéquat. 

art therapie belgique