• (+32) 02 669 39 11

Blog

borderline

Trouble de la personnalité limite : qu’est-ce que c’est ? (1/2)

borderlineLe trouble de la personnalité borderline (parfois appelé BPD) est un modèle particulier de traits de personnalité extrêmes.

Dans le cas du trouble de la personnalité limite, une personne a généralement du mal à maintenir des relations stables avec d’autres personnes. Elle peut être dramatique, impulsive et exigeante.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline ont également tendance à être lunatiques, à connaître beaucoup de hauts et de bas. Le fait d’éprouver des émotions très intenses et difficiles à contrôler est une caractéristique du trouble de la personnalité borderline.Il est normal d’éprouver des émotions fortes, des sautes d’humeur et des conflits avec d’autres personnes à certains moments. Mais si ces conflits et ces émotions intenses sont suffisamment persistants et extrêmes pour causer des problèmes dans votre vie quotidienne, vous pourriez souffrir du trouble de la personnalité limite.

Contrairement à de nombreux autres problèmes de santé mentale, les troubles de la personnalité sont généralement présents sous une forme ou une autre tout au long de la vie d’une personne.

Symptômes du trouble de la personnalité limite

Le trouble de la personnalité limite peut s’accompagner d’un large éventail de symptômes, et tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes.

Cependant, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Des émotions intenses, souvent irrationnelles : Vous pouvez avoir tendance à ressentir les choses très profondément, d’une manière souvent disproportionnée par rapport à la situation.
  • Relations personnelles tumultueuses : Vos relations avec les autres peuvent être instables, et vous pouvez passer rapidement de sentiments très positifs à des sentiments très négatifs.
  • Peur de l’abandon : Vous pouvez ressentir une peur constante d’être rejeté par vos proches, au point de les repousser.
  • Automutilation : Vous pourriez vous couper ou adopter d’autres comportements autodestructeurs.
  • Pensées de suicide ou tentatives de suicide : Les pensées et les comportements suicidaires sont plus fréquents chez les personnes atteintes du trouble de la personnalité borderline.
  • Comportement impulsif : Vous pouvez prendre des mesures risquées, dangereuses ou erratiques.
  • Périodes d’anxiété ou de dépression sévères : Le trouble de la personnalité limite s’accompagne souvent d’au moins quelques symptômes d’anxiété ou de dépression.
  • Problèmes d’image de soi : Vous pouvez avoir des idées irréalistes ou instables sur vous-même, qu’elles soient positives ou négatives.

Les troubles de la personnalité peuvent parfois être confondus avec des traits de personnalité ordinaires, mais la différence est qu’un trouble de la personnalité s’écarte des normes culturelles et cause régulièrement des problèmes importants à une personne.

Types de trouble de la personnalité borderline

Il n’existe pas de consensus clair sur l’existence ou non de différents sous-types de trouble de la personnalité borderline. Certains chercheurs et théoriciens ont tenté de créer ces définitions, mais pour la plupart, elles n’ont pas encore été testées cliniquement.

Ce qu’il est important de noter, c’est que des personnes différentes peuvent vivre le trouble de la personnalité borderline de différentes manières. En particulier, certaines personnes peuvent présenter davantage de symptômes extérieurs, comme un comportement impulsif et des conflits avec les autres. En même temps, d’autres personnes peuvent présenter des symptômes plus intérieurs, comme la paranoïa et l’anxiété.

Si vous n’êtes pas sûr que vos symptômes puissent correspondre à un trouble de la personnalité borderline, il est préférable de consulter un thérapeute ou un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

Si vous souffrez de ce trouble ou vous connaissez quelqu’un qui souffre de ce trouble, et vous souhaitez commencer un traitement pour se guérir, donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail, pour vous proposez un thérapeute qui va vous aider à se guérir.

art therapie belgique