L’art-thérapie pour les enfants atteints d’autisme
L’importance de l’art-thérapie visuelle en tant qu’outil thérapeutique à utiliser avec les enfants touchés par Les troubles du spectre de l’autisme
De nos jours, il existe une abondance de services, de thérapies, d’outils et de ressources à utiliser dans un contexte thérapeutique, tout en travaillant avec des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces services reposent sur un grand nombre de recherches qui révèlent l’impact que cela a sur les enfants. Au cours des dix dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur l’efficacité de l’utilisation de l’art-thérapie auprès de cette clientèle. Les résultats ont été remarquables.
L’art thérapie est une méthode d’utilisation de l’expression créative pour réguler les émotions, donner un aperçu des éléments qui ont toujours été perplexes, établir des relations, communiquer aux autres et améliorer la santé mentale globale et le bien-être d’un patient.
Les clients qui ont été diagnostiqués comme ayant des troubles du spectre de l’autisme peuvent afficher un éventail de comportements qui varient d’un enfant à l’autre. Alors que certains clients peuvent être non verbaux et exiger l’utilisation de protège-oreilles pour bloquer les bruits forts afin de se concentrer, d’autres enfants peuvent avoir du mal à s’intégrer dans leur milieu social ou leur communauté. Les signes habituels d’un enfant atteint d’autisme peuvent inclure: difficulté à reconnaître les émotions ou les expressions faciales, comportements ou mouvements répétitifs, difficulté à réguler les émotions, garder le contact visuel ou comprendre le changement. Il y a de nombreuses raisons pour que l’art-thérapie soit une modalité thérapeutique efficace à utiliser avec ce groupe de clients.
L’art-thérapie est un moyen de communication non verbal
Les personnes atteintes d’autisme peuvent avoir du mal à comprendre les tâches de communication ou les interactions les plus simples et à provoquer l’anxiété. Ceci est particulièrement fréquent lorsque vous essayez de communiquer verbalement. L’art-thérapie offre un moyen d’expression qui qui n’est pas accompagné de l’ensemble des compétences en communication nécessaires pour entretenir une conversation et faire passer le message de manière efficace. Les idées, les croyances et les expériences peuvent être communiquées d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant; offrant un exutoire unique et une méthode de communication.
Les enfants atteints d’autisme pensent souvent en termes de visuel
Il existe aujourd’hui un large éventail de recherches sur l’utilisation des éléments visuels (images pour expliquer des situations, cartes d’émotion ou calendriers visuels) comme moyen de communiquer efficacement avec des enfants autistes. Il se peut que cela vienne du fait que ces enfants pensent souvent en images, ce qui signifie que l’expression d’idées et de sentiments par le biais d’un exutoire créatif leur arrive souvent plus naturellement.
L’art-thérapie au service des sens.
Les personnes atteintes d’autisme ont généralement un ensemble de préférences sensorielles, liées à la façon dont leur cerveau perçoit les informations de leurs cinq sens. Les personnes qui ne sont pas atteintes d’autisme ont également des préférences sensorielles. Certains d’entre nous aiment aller dîner dans des endroits calmes et chaleureux, que les autres aiment les lumières vives et la musique forte. Pour les enfants atteints de TSA, ces préférences entraînent souvent une augmentation des émotions et des comportements difficiles. Une intolérance au son, à la vue, au goût, à l’odorat et au toucher peut souvent amener les enfants à fuir un grand nombre d’environnements ou à passer à l’acte émotionnel ou agressif. Aller au supermarché ou s’habiller le matin peut devenir une épreuve angoissante, car la façon dont leur cerveau, et leur corps, interprète les informations est comme une alarme. C’est ce que l’on appelle une surcharge sensorielle chez les enfants.
D’autre part, les clients peuvent avoir un ensemble de préférences sensorielles qui augmente le besoin de leur cerveau. C’est à cet endroit que vous verrez un enfant se promener agitant les bras, touchant constamment l’environnement extérieur ou émettant des sons pour des raisons sonores. C’est ce qu’on appelle un comportement de recherche sensorielle, où leur cerveau dit à son corps qu’il doit se produire davantage à l’extérieur et à l’intérieur pour rester calme. Un comportement appelé comportement auto-stimulant peut se développer, où l’enfant apprend à faire face de façon indépendante à l’anxiété causée par ses préférences sensorielles.
Ce n’est pas toujours nécessairement un comportement destructeur ou dangereux, bien que cela puisse être le cas. On peut voir des enfants se ronger les ongles jusqu’à ce que leurs doigts saignent, tournoyer de manière compulsive dans des environnements sociaux ou se cogner la tête contre le sol. Ce n’est pas une façon d’agir ou d’être «méchant»; c’est la tentative de l’enfant de se calmer. Tout comme nous avons parfois besoin d’un bain chaud pour nous calmer ou de nous coucher dans une pièce calme pour nous détendre, les enfants atteints de TSA ont également besoin d’outils et d’activités pour se détendre de façon autonome. L’art-thérapie est une manière brillante de fournir cette réglementation.
L’art-thérapie peut soulager la pression de la socialisation
Pour les personnes qui n’éprouvent pas de confusion ou de difficulté à socialiser, nous oublions souvent la quantité de compétences verbales et non verbales nécessaires pour maintenir une conversation, tout en restant calme. Pour les enfants atteints de TSA, l’ensemble des compétences nécessaires pour communiquer peut souvent se révéler accablant. Interpréter le ton et la vitesse de la voix, comprendre les expressions et les indices, relever des indices subtils et se concentrer sur ce que vous voulez dire et comment le dire correctement est un processus complexe.
Cela s’accompagne des préférences sensorielles qu’a souvent un enfant atteint de TSA, par exemple en évitant les informations sensorielles auditives (bruits forts) ou en recherchant des sensations telles que le toucher. Les processus d’art-thérapie, fournir un espace sûr et confortable pour travailler avec un thérapeute de manière à supporter la pression de l’activité complexe de la communication verbale face à face. Travailler aux côtés d’un thérapeute aide à soulager cette pression, tandis que les deux se concentrent sur la création artistique du client. Cela peut permettre de créer un lien de confiance puissant entre le thérapeute et le client, ce qui était peut-être auparavant rare chez le patient.
L’art-thérapie permet aux enfants d’établir des liens entre eux.
Tout en créant, les enfants disposent de l’espace, le temps et l’environnement sûr pour mettre en pratique les compétences qu’ils avaient peut-être déjà désirées ou de ne pas avoir l’occasion de les mettre en pratique dans notre monde agité. Des compétences telles que la coopération, le partage, le respect et la louange, l’acceptation de compliments et l’établissement de liens grâce à des intérêts communs, peuvent toutes être mises en pratique lors de la création artistique en groupe. La représentation visuelle des œuvres d’art permet également aux clients de visualiser comment un autre enfant peut percevoir leur monde. Une histoire visuelle unique qui peut créer des ponts entre des enfants qui n’auraient peut-être pas été connectés autrement. Les projets artistiques en groupe peuvent également donner aux enfants un sentiment de communauté où ils se sont déjà sentis isolés.
L’art-thérapie leur permet d’avoir le temps et l’espace pour participer à des actions ou des événements dont ils peuvent être fiers.
En plus d’améliorer le fonctionnement sensoriel, social et émotionnel, l’art-thérapie est aussi un excellent moyen de renforcement positif. Les enfants ont le moyen de s’amuser et de se détendre, et ils sont capables d’expérimenter visuellement ce qu’ils produisent pendant ce processus. Pour un enfant qui éprouve des difficultés dans tous les domaines de sa vie, il ne faut pas sous-estimer le fait de lui permettre de produire quelque chose dont il est fier.
Si vous souffrez de ce trouble ou vous connaissez quelqu’un qui souffre de ce trouble, et vous souhaitez commencer un traitement pour se guérir, donc n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou e-mail, pour vous proposez un thérapeute qui va vous aider à se guérir.